Menu Fermer

Energie renouvelable : quel est le prix d’une installation ? Tout savoir

installation energie renouvelable

Les gens sont attirés aujourd’hui par l’utilisation d’énergies renouvelables qui non seulement sont écologiques mais promettent de multiples avantages également notamment au niveau du coût. Il existe différents types d’énergie renouvelables, découvrons plus d’infos dans cet article, en n’oubliant pas de voir de près les coûts respectifs.

Les différentes énergies renouvelables

En tout, on distingue 5 types d’énergies renouvelables, obtenues à partir des ressources que notre planète offre naturellement :

  • L’énergie solaire : obtenue à partir du soleil, des rayonnements solaires ou encore de la lumière. Le plus souvent, on utilise des panneaux solaires pour profiter de cette énergie mais souvent, un système passif peut servir (utilisation directe
  • L’hydraulique : tirée à partir de la force de l’eau, demande l’installation de centrales hydrauliques. Il s’agit d’un système encore très utilisé dans de nombreux pays du monde pour produire de l’électricité.
  • La biomasse : est une essence verte obtenue en général à partir de déchets organiques. L’éthanol et le biodiesel font partie des énergies biomasses.
  • La géothermique : chaleur obtenue à partir du noyau terrestre, elle n’est pas conditionnée par les variations climatiques. C’est l’un de ses plus grands avantages.
  • L’éolienne :une énergie obtenue à partir de la force du vent, un générateur est utilisé pour la production de cette énergie.

Le coût d’installation de ces énergies

Le coût d’installation de ces différentes énergies dépend de la quantité d’énergie à produire. D’ailleurs les appareils utilisés pour la production sont différents d’une énergie renouvelable à une autre. Avant tout, il convient de trouver le type d’énergie que vous voulez produire, cela vous permet ensuite de comparer le coût d’investissement ou de production de chacune d’entre elles.

Voici quelques exemples de coûts relatifs à la production d’énergie renouvelable :

  • 15 à 20 Euros par Mwh pour l’énergie hydraulique
  • 57 à 79 Euros par Mwh pour l’énergie éolienne nouvelle génération contre 61 à 91 Mwh pour l’énergie éolienne standard.
  • 74 à 135 Euros par Mwh pour l’énergie solaire photovoltaïque au sol, contre 114 à 199 pour le solaire photovoltaïque commercial ou industriel.

Certaines énergies demandent plus de matériels que d’autres : le solaire demande par exemple l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui représente un coût d’investissement important. De plus, la taille de l’installation varie encore en fonction de la quantité d’énergie recherchée. Plus l’énergie à produire est en grande quantité, plus le coût des matériels est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *