Menu Fermer

Se chauffer avec l’énergie solaire, renouvelable : comment faire ?

se chauffer avec energie solaire

Se chauffer grâce à l’énergie renouvelable est intéressante, c’est à la fois écologique et économique. L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables les plus répandues en matière de chauffage. Découvrons plus amples informations là-dessus.

Zoom sur l’énergie solaire

Il convient de préciser que l’énergie solaire et l’énergie renouvelable la plus répandue sur le sol français. Sa facilité d’exploitation pousse les gens à se tourner vers elle. De plus, elle promet d’autres avantages intéressants :

  • Le système de production solaire peut être installée partout : en zone urbaine ou à la campagne. Le matériel ou les panneaux solaires sont fixés sur la toiture du logement en général.
  • L’énergie solaire est une énergie écologique et renouvelable : non polluante et sans aucun impact sur l’environnement.
    Cette énergie est modulable, il convient de choisir la taille de l’installation en fonction des besoins en termes d’énergie.
  • Le système de production solaire est la meilleure alternative pour les logements isolés ou difficilement accessibles.
  • Le coût de fonctionnement est moins élevé et les risques de panne sont réduits considérablement car les panneaux comportent peu, voire aucune pièce mécanique.
  • En cas de surproduction, il est possible de revendre l’énergie résiduelle et d’en tirer profit.

L’énergie solaire pour se chauffer

Lorsque vous choisissez l’énergie solaire pour se chauffer à la maison, vous avez le choix entre différentes solutions :

  • L’énergie solaire passive : le rayonnement solaire est exploité de manière directe pour chauffer le logement par le biais de fenêtres ou baies vitrées. Une parfaite isolation des murs est aussi utile, tout comme l’orientation des pièces vers le soleil. Un système qui s’avère difficile à adopter sur les maisons qui existent déjà. Les maisons solaires passives sont des maisons écologiques, construites autour du principe de l’énergie solaire passive.
  • L’énergie solaire thermique : cette énergie est utilisée pour produire de l’eau chaude dans un logement. Ce système demande l’utilisation de panneaux solaires qui récupère la chaleur émanant du soleil pendant la journée. En soirée, la production s’arrête en l’absence de rayonnement solaire. Cette énergie permet de mettre en place un système de chauffage et de chauffe-eau domestique. Le seul hic est qu’il faut un système de chauffage d’appoint car le retour d’investissement prend du temps alors que le coût d’investissement initial est plutôt onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *